Actualités|

Kinshasa, 23 mars 2025, L’ouverture de la session d’adoption du rapport de l’Examen périodique universel (EPU) sur la République Démocratique du Congo (RDC) est prévue ce lundi 23 mars 2025 à Genève, en Suisse, dans le cadre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, selon la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC).

« Conduite par son président Paul Nsapu Mukulu, la délégation participe à partir de ce lundi 23 mars 2025 à Genève, en Suisse, à la session d’adoption du rapport de l’EPU sur la RDC », a fait savoir Junior Safari Runiga, chargé d’études de cette institution d’appui à la démocratie congolaise.

D’après lui, cette session intervient en marge de la poursuite de la 58ème session ordinaire du Conseil des droits des Nations Unies, indiquant que la CNDH-RDC va intervenir à l’occasion de l’adoption du rapport des recommandations adressées à la RDC, lors de son dernier passage au 4ème cycle de l’EPU.

Selon toujours la source, la CNDH-RDC va, en outre, participer à la table ronde organisée par l’UPR Info, une Asbl basée à Genève, de promotion des droits humains à travers l’EPU, sur la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre de l’EPU à la RDC et sur les droits des personnes âgées, ainsi que sur la situation de guerre dans l’Est du pays.

L’EPU permet que tous les cinq ans les États membres de l’ONU examinent la situation des droits de l’homme de leurs pairs, au sein du Conseil des droits de l’homme. Il a pour objectif de susciter, de soutenir et de développer la promotion, la protection et l’effectivité des droits de l’homme sur le terrain.

Presse/ CNDH-RDC

Comments are closed.

Close Search Window