
Kinshasa, 27 mars 2025
La coopération et les bonnes pratiques pour renforcer les droits humains ont été débattues, jeudi à Genève, en Suisse, lors d’une table ronde initiée par l’UPR Info, qui est une structure de promotion des droits humains à travers l’Examen périodique universel (EPU).
” La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) et quelques institutions nationales des droits de l’homme (INDH) notamment de la France et de la Côte d’Ivoire ont pris part, jeudi à Genève, à une table ronde dans le cadre de la coopération et de bonnes pratiques pour renforcer les droits humains”, a relevé Junior Safari, chargé d’études de la CNDH-RDC.
Il a relevé que le président Paul Nsapu, qui a conduit la délégation de la CNDH-RDC, a indiqué les avancées réalisées par son institution en matière de promotion et de protection des droits humains dans le cadre de l’EPU. Le président de la CNDH-RDC a relevé aussi le partage et les bonnes pratiques avec les INDH africaines.


Selon la source, Paul Nsapu s’est attardé surtout sur ce que fait son institution avant, dans l’analyse de l’examen par le pays, pendant l’examen à travers la soumission du rapport parallèle et après l’examen dans le cadre du suivi des recommandations.
Et d’ajouter : ” Le président Paul Nsapu a insisté sur le fait que la CNDH travaille avec les organisations de la société civile, celles de la défense des droits de l’homme et avec le comité interministériel “.
La source a précisé, en outre, que le président de la CNDH-RDC a mis l’accent sur la mise en place d’un plan d’actions pratique, qu’il compte mettre en place, pour regrouper en thématiques les recommandations formulées à la RDC et capitaliser les efforts de toutes les organisations de la société civile.
Le président de la CNDH-RDC a demandé à ce que les appuis des partenaires ne viennent pas de manière dispersés, qu’ils puissent ordonner ces appuis afin que la mise en œuvre des recommandations soit effective, a conclu la source.
CNDH-RDC/ Presse