Actualités|

Kinshasa, 10 juillet 2025

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République démocratique du Congo (RDC), prévue le 10 juillet 2025, a été renvoyée à 10 jours, pour faute de quorum, lors sa plénière tenue, jeudi, à son siège à Kinshasa.

” Sur 9 membres de l’assemblée plénière, seuls cinq qui sont présents, le quorum n’étant pas atteint, l’ouverture de la deuxième session ordinaire de la CNDH-RDC, prévue ce jour, est renvoyée dans 10 jours “, a déclaré Me Kimbumbu Dido Didier, Rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, qui a présidé cette plénière en l’absence notamment du Président, en mission de service à l’étranger.

Le Rapporteur de la CNDH-RDC s’est appuyé sur l’article 34 du règlement intérieur de cette institution qui stipule: ” l’assemblée plénière ne siège valablement qu’à la majorité de 2/3 de ses membres. Dans le cas où ce quorum n’est pas atteint, un procès-verbal de carence est dressé et signé par tous les membres présents “.

Cette disposition relève aussi que le président de la CNDH va convoquer à nouveau l’assemblée plénière qui va siéger endéans 10 jours à dater du procès-verbal de carence.

Une autre précision de cette disposition indique: ” à cette convocation subséquente, l’assemblée plénière ne siège valablement qu’à la majorité absolue”.

La deuxième session ordinaire 2025 de la CNDH-RDC a prévu comme l’ordre du jour : état des rapports à élaborer ( rapport sur la situation des droits de l’homme en RDC exercices 2023-2024, et celui sur les activités réalisées de la CNDH-RDC exercices 2023-2024); et lancement des activités sur l’enregistrement des défenseurs des droits de l’homme.

Presse/ CNDH-RDC

Comments are closed.

Close Search Window