Une mission d’enquête de la commission Nationale des Droits de l’homme CNDH conduite par deux commissaires nationaux à savoir Maître DIDO KIMBUMBU Didier Rapporteur et Maître Giselle KAPINGA NTUMBA commissaire en charge des droits de la femme et de l’enfant accompagnés de quatre experts a séjourné du 02 au 09 août 2025, à Durba dans le territoire de WATSA dans la province du Haut-Uélé.

L’objet de leur mission consistait à enquêter sur les allégations des violations des Droits de l’homme qui seraient perpétrées contre les occupants du village MEGE suite à leur délocalisation. Au regard de plusieurs plaintes enregistrées par la CNDH, ces violations risqueraient de mettre en mal la quiétude sociale et le climat des affaires, d’où l’importance de cette mission qui consiste pour les enquêteurs de s’enquérir de la situation.
Pendant leur séjour, outre la présentation des civilités aux autorités locales et au Directeur général Adjoint de l’entreprise Kibali Gold mining, la délégation a tenu des séances de travail avec les différentes parties prenantes notamment les anciens occupants de MEGE, les représentants de Kibali et la commission provinciale de délocalisation.
Il faut noter que le rapport sur cette mission d’enquête sera publié incessamment.