Dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Uni pour l’égalité des genres” soutenu par ONU Femmes avec le financement de l’Union Européenne, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC), à travers la sous-commission permanente en charge des Droits de la femme et de l’enfant a lancé ce jeudi la formation des enquêteurs pour la collecte et la documentation des cas de violences sexuelles et violences basées sur le genre dans les cinq provinces ciblées par le projet à savoir : Kinshasa, Kasaï, Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu, toutes affectées par des conflits armés.

En effet, la formation vise selon Maitre Gisèle KAPINGA NTUMBA, commissaire nationale et Coordonnatrice de la Sous-commission en charge des droits de la femme et de l’enfant à renforcer les compétences des enquêteurs sur les violences basées sur le genre (VBG) et l’utilisation d’un logiciel de collecte de données.
_« L’objectif est de veiller à ce que les victimes bénéficient d’un accès aisé à la justice et que leurs bourreaux soient condamnés conformément à la loi. J’insiste sur l’importance de l’intégrité et de la fiabilité des données pour préserver la réputation de l’institution et l’intérêt national »_ a-t-elle rappelé.

Ce project vise également à encourager l’Etat Congolais à respecter les engagements pris pour lutter contre les violences sexuelles, avec un accent sur la formation et la mise en œuvre de stratégies d’investissement. Il souligne l’importance de la collaboration et de la compréhension des cadres juridiques pour pérenniser les partenariats a precisé Madame aimé Matungulu, chargé de ce project à l’ONUFEMME.
Procédant au lancement de cette formation, le Président de la CNDH Paul NSAPU MUKULU a invité tout le monde à se mobiliser pour faire triompher les droits de l’homme tout en rassurant l’implication totale de son Institution pour la réussite de ce projet.
Il sied de noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne “Tolérance Zéro” lancée en juin 2021 par le chef de l’État. La CNDH, en tant qu’institution de promotion et de protection des droits de l’homme, a été choisie pour mener ces activités.
Cellcom CNDH-RDC