
Kinshasa, 17 sept. 2025
Des vendeurs du marché Gambela, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont sensibilisé, mercredi, à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) par la Commission nationale des droits de l’homme (RDC), dans le cadre du projet ” Unis pour l’égalité de genre” supervisé par l’Onu-Femme avec appuyé par l’Union européenne.
” La CNDH et ses partenaires, dans le projet Unis pour l’égalité de genre, projet qui accompagne l’État congolais dans la lutte contre les VBG, ont sensibilisé aujourd’hui à la lutte contre ces violences “, a déclaré Me Gisèle Kapinga, commissaire nationale chargée de la femme et de l’enfant de cette institution d’appui à la démocratie.
Et de marteler: ” Qu’est-ce la CNDH est venue dire aux vendeuses et vendeurs du marché Gambela: que nous devons dénoncer les VBG, dire non au viol, non au harcèlement sexuel, non au mariage précoce, non au mariage des enfants, non aux violences domestiques et dans le lieu de travail “.
La commissaire nationale Gisèle Kapinga a relevé aussi que, la sensibilisation a permis d’informer les vendeurs de Gambela que l’accès à la justice, concernant les VBG, est gratuit.
” Les gens ne veulent pas dénoncer, parce qu’ils n’ont pas le moyen pour aller à la justice”, a-t-elle souligné.



Pendant la sensibilisation, les agents et cadres de la CNDH ainsi que quelques membres des organisations de la société civile, partenaires de cette institution citoyenne, ont distribué des tracts relevant les différentes formes des VBG.
La radio du marché Gambela a permis à la commissaire nationale Gisèle Kapinga et aux experts de la CNDH de sensibiliser les vendeuses et vendeurs.
Beaucoup de ces vendeuses ont manifesté leur volonté de bénéficier de l’encadrement de la CNDH pour plusieurs cas des VBG dont elles et certains membres de leurs familles sont victimes.
Presse/ CNDH